L’ONG Action Mines Guinée (AMINES) a été créée le 10 décembre 2012 à Conakry. C’est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, qui s’est assignée pour but de participer à la surveillance de la gouvernance des industries extractives. Elle œuvre pour la promotion, la protection de l’environnement et les droits des communautés locales impactées par les activités extractives. Action Mines a à son actif aujourd’hui plusieurs projets réalisés touchant ainsi toutes les préfectures minières de la Guinée et toute la chaine de valeur des industries extractives.
Sa principale mission est de promouvoir la bonne gouvernance des industries extractives ce, à travers des actions d’informations, de formations, de sensibilisations et de plaidoyers.
La vision d’AMINES est de contribuer à la création d’un environnement favorable au développement durable en relation avec les industries extractives.
D’une manière spécifique, il s’agit entre autres:
- De promouvoir la transparence et la redevabilité dans les industries extractives en Guinée;
- D’œuvrer pour la promotion et la protection des droits des communautés en lien avec l’exploitation des ressources naturelles ;
- De promouvoir le débat public sur le secteur à travers des actions d’information, de formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit des parties prenantes.