La Guinée signe 3 conventions d’exploitation de la bauxite à hauteur de 3 milliards de dollars avec la SMB

  • PAR admin
  • 27 novembre 2018
  • 0

La Guinée vient de signer trois conventions sur l’exploitation de la bauxite avec la société minière de Boké (SMB), ce lundi 26 novembre 2018, à Conakry.

Le coût de ces 3 conventions s’élève à trois milliards de dollars américains (3.000.000.000).

Les conventions portent sur l’exploitation d’une nouvelle mine de bauxite, la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine et la construction d’un chemin de fer multi usage dans la région de Boké, qui sera un corridor pour l’exploitation minière en Guinée et le désenclavement de la zone.

Le Président Directeur Général de la SMB, Fady Wazny, a fait savoir que cette convention va permettre à la Guinée d’aller en avant. « Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, la raffinerie et le programme agricole, le projet Boffa – Boké va accélérer le développement de la Guinée. L’usine d’alumine qui sera dans la zone économique de Boké, permettra de propulser la Guinée vers l’industriel. Une industrie lourde », a-t-il expliqué.

Pour l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grogurin, la signature de ces trois conventions est un projet d’excellence qui porte sur un nouveau site d’exploitation de bauxite en Guinée avec un nouveau chemin de fer.

Le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a précisé que ces conventions signées sont en parfaite adéquation avec la nouvelle politique minière de la Guinée mise en œuvre par le président de la République depuis 2010.

« Elles répondent également aux demandes du président Alpha Condé à l’endroit des sociétés minières. Qui sont la transformation locale des produits miniers, permettre aux mines de devenir un l’évier de transformation de l’économie national et l’intégration du secteur minier au reste de l’économie et au développement du moteur de la croissance économique de la Guinée, qui est le secteur agricole ».

Pour finir, le Ministre Magassouba a rassuré les partenaires de l’engagement absolu du gouvernement et de l’État à accompagner le consortium SMB-Winning  pour la mise en œuvre de ce projet transformateur de l’économie guinéenne, en comptant sur la réalisation des engagements formulées dans ces conventions par le consortium.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
PRÉCÉDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PARTENAIRES