Action Mines Guinée préoccupée par la pollution environnementale et sociale à Fria

  • PAR Mamadou Aliou BM Diallo
  • 2 janvier 2020
  • 0

La préfecture de Fria est envahie depuis la nuit du 17 novembre 2019 par  une pollution atmosphérique. Cette situation est due aux activités de la compagnie Rusal/Friguia, dont la raffinerie d’exploitation aurait eu des problèmes « au niveau des battages des fours ». Depuis, Action Mines Guinée suit avec regret cette situation qui se perpétue jusqu’à date dans cette localité minière où aucune solution idoine n’a encore été trouvée.

Selon différentes sources locales, des nuages de poussières se déposent sur toutes les surfaces : sols, bâtiments, feuillages, cultures, engins, etc. et ont occasionné la maladie de plusieurs personnes.

Le Directeur général adjoint de Rusal/Friguia, M. David CAMARA, qui a eu un entretien avec une mission du ministère de l’environnement, des eaux et forêts, a expliqué : « Certains équipements de l’usine datent de longtemps et les usines qui les fabriquaient n’existent plus pour la commande de nouveaux équipements de rechange. Même quand vous faites des recherches sur le net. C’est pourquoi RUSAL est obligé de les entretenir et les mettre à l’essai ».

Action Mines Guinée estime que cette situation que traversent les communautés de Fria est une préoccupation qui doit être gérée à travers les instruments juridiques mis en place par l’Etat Guinéen (code minier et code l’environnement).

Au regard de cette situation, Action Mines invite la compagnie Rusal/Friguia, à respecter ses engagements, notamment le titre 2 « mesure de gestion environnemental », de son Plan d’Action Environnemental et Social, dont l’une des mesures est : « La mise à l’arrêt des chaudières les plus anciennes datant de 1960 (n° 1, 2 et 3) et remplacement par trois unités modernes ».

Nous interpellons les autorités guinéennes, les ministères des mines et de la géologie et celui de l’Environnement, des eaux et forêt, à contraindre la société à trouver de solutions immédiates au problème qui impacte dangereusement l’environnement et la santé humaine.

Nous exhortons   les citoyens à suivre les mesures sanitaires conseillées par les professionnels de la santé.

Action Mines Guinée réitère son engagement à poursuivre la sensibilisation auprès des citoyens afin de créer un environnement favorable aux investissements et pour un avantage partagé entre les différentes parties prenantes.

Communiqué de presse 

Conakry le 02 Janvier 2020

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
PRÉCÉDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PARTENAIRES