Pour la bonne gouvernance dans les industries extractives.

Suivi citoyen du projet Simandou : les comités publient de nouveaux rapports

Les comités de suivi des impacts du projet Simandou viennent de rendre publics leurs rapports trimestriels. Alors que les comités de Forécariah, Kindia , Mamou et Kérouané sont à leurs 6ème et 7ème rapports, celui de Beyla en est à son 3ᵉ et 4ᵉ .
Ces rapports semestriels dressent un état des lieux actualisé des effets des travaux de construction des infrastructures minières sur la vie des communautés installées le long du corridor du projet.

Des constats préoccupants émergent : envahissement des domaines agricoles par la latérite, pollution des cours d’eau, nuisances sonores, pollution de l’air, rupture des voies d’accès ou encore dépassement des limites conventionnelles. Autant de situations qui menacent l’équilibre social et compromettent les moyens de subsistance des populations riveraines.

Face à ces défis, les comités de suivi véritables sentinelles citoyennes observent, documentent et remontent ces impacts aux parties prenantes du projet. Appuyés par des preuves visuelles (photos et/ou vidéos), ils formulent des recommandations concrètes pour améliorer les pratiques et préserver l’environnement humain et naturel.

Pour découvrir les évolutions des cas d’impact et les propositions issues du terrain, consultez les rapports disponibles via les liens ci-dessous, selon la zone d’intervention de chaque comité.

Rapport semestriel N°6 et 7 du Comité de suivi de kerouané

Rapport semestriel N° 3 et 4 du comité de suivi de BEYLA

Rapport semestriel N°6 et 7 Comité de suivi de Mamou

Rappot semestrie N°6 et 7 du Comité de suivi de Kindia

Rapport semestriel N6 et 7 du comité de suivi de Forécariah

Plus d'articles