Session de partage d’expériences entre NRGI et le Service des Relations Communautaires et du Contenu Local du Ministère des Mines et de la Géologie

Répondant à l’intérêt manifesté par le Directeur Général du Service des Relations Communautaires et du Contenu Local du Ministère des Mines et de la Géologie, NRGI a animé le 13 septembre une session de partage d’expériences avec l’ensemble de l’équipe sur les relations entre les entreprises extractives et leurs communautés riveraines. Le cas des entreprises pétrolières au Nigeria a été analysé pour mettre en exergue les enjeux communs aux pays riches en ressources extractives et le rôle de chaque partie prenante : entreprises, communautés, organisations non gouvernementales, Etat. Dans les communautés, les entreprises minières prennent diverses initiatives, plus ou moins porteuses, en palliant parfois l’absence de l’Etat.

Le Ministère des Mines et de la Géologie pourrait aller au-delà de la politique générale de responsabilité sociale des entreprises et de contenu local élaborée en 2017, et fixer un cadre opérationnel commun à toutes les entreprises pour l’organisation des relations communautaires, incluant des dispositifs et outils de suivi. Dans le même ordre d’idées, la mise en œuvre de l’article 130 du Code Minier relatif aux Conventions de Développement Local est un chantier à finaliser dans la perspective du déploiement du FODEL. Pour créer les conditions favorables au succès du contenu local, le gouvernement pourrait intensifier le soutien à l’employabilité des demandeurs d’emplois, la mise à niveau des PME locales sous-traitants et fournisseurs potentiels, ainsi que la promotion du contenu national à la place de l’interprétation actuellement problématique du contenu local dans les communautés.

source: blog du nrgi

Related Posts