ACTION MINES GUINEE sensibilise les communautés de Boffa et de Boké sur le concept de contenu local

  • PAR admin
  • 9 janvier 2018
  • 0

L’ONG ACTION MINES GUINEE en partenariat avec l’Ambassade de la Grande Bretagne en Guinée est sur le terrain pour informer et sensibiliser les communautés de Boffa et de Boké sur le contenu local. La cérémonie d’ouverture de la première session s’est tenue ce mardi 08 janvier 2018, dans la commune urbaine de Boffa en présence des autorités préfectorales et communales, de l’Ambassadrice de la Grande Bretagne à Conakry et plusieurs responsables de PME/PMI et de groupement d’intérêts économiques de la localité.

D’entrée, c’est d’abord Amadou Bah, le directeur exécutif d’ACTION MINES GUINEE qui a expliqué l’importance de mettre en œuvre le contenu local. Pour lui, le contenu local est l’ensemble des dispositions relatives à la promotion des emplois locaux, de la consommation des biens et services locaux et de la formation bref le développement d’un tissu économique local compétitif dans les collectivités abritant l’exploitation minière.
Selon Mme l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en Guinée, le contenu local est un partenariat de confiance à long terme entre les parties prenantes de l’exploitation minière pour améliorer la qualité des produits et services et en même temps améliorer la productivité et la compétitivité de toutes les parties concernées.
Au nom de la Grande Bretagne, elle a salué les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du contenu local à travers l’amendement du code minier et la création d’un département chargé des relations communautaires et de la promotion du contenu local au sein du ministère des mines et de la géologie.
La promotion et la vulgarisation de ce concept de contenu local au niveau des communautés va permettre aux communautés dit-elle, de tirer meilleur profit des avantages de l’exploitation minière.
« Notre soutien à la mise en œuvre du contenu local se matérialise par le financement de ce projet de vulgarisation du concept de contenu local dans les préfectures de Boké et de Boffa dont l’objectif est de former et sensibiliser les communautés sur ce concept très important dans le cadre de l’exploitation minière », a fait comprendre la diplomate.

L’une des raisons qui font que la Grande Bretagne accompagne la Guinée est le secteur minier. « Des sociétés britanniques sont installées en Guinée et d’autres viendront dans le futur. Nous sommes convaincus que la mise en œuvre du contenu local est avantageux au développement des collectivités, à l’Etat et aux entreprises également », précise Mme Catherine Inglehearn.
Le secrétaire général des collectivités décentralisées de Boffa pense que l’initiative est la bienvenue dans sa localité dans la mesure où Boffa est convoité par beaucoup d’entreprises minières. « Former les PME et PMI sur le contenu local relève d’une anticipation sur ce qui doit venir, parce que nous savons que dans les prochaines années Boffa sera une zone minière par excellence », soutient El hadj Diao Baldé.
Il a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse de Boké à se former et à entreprendre pour profiter pleinement des avantages du contenu local pour le bien de la localité.
La mission va se poursuivre dans les localités de Doprou, Tougnifily et Kolaboui.
Mamadou Oury Bah, depuis Boffa

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
PRÉCÉDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS PARTENAIRES