Projet Simandou : Action Mines Guinée (ONG) publie le rapport annuel d’impact des comités de suivi

Le projet de fer de Simandou en phase de développement est un projet d’envergure qui suscite à la fois espoir de développement économique et social et préoccupations quant à son impact sur les communautés locales et l’environnement. Une initiative de suivi citoyen mis en place le long du corridor depuis 2023 s’est fixée pour objectif contribuer au  respect des droits des communautés impactées ainsi que le respect des obligations légales et contractuelles des entreprises. La mise en place  de ces comités de suivi a facilité l’implication des populations locales dans les activités de suivi et de documentation des cas d’impact grâce à l’accompagnement technique de l’ONG Action Mines Guinée.

De la mise en place de ces comités à nos jours, il y a eu trois rapports trimestriels produits et publiés. Les contenus de ces rapports ont été partagés et discutés avec les entreprises dans un cadre de dialogue structuré et constructif.

Les activités d’information et de sensibilisation qui constituent la base du fonctionnement des comités suivi ont touchés au total 2779 personnes dont 724 femmes des 4 localités situées le long du corridor.

Pour rappel, 29 cas d’impacts ont été identifiés et documentés. 28 de ces cas concernent Winning Consortium Simandou et 1 cas pour Rio Tinto.

Pour plus de détails sur ce rapport annuel d’impact du projet Simandou sur les communautés riveraines, cliquez sur le lien ci-après

VF Version montée du rapport d’impact annuel des comités simandou