Dans le cadre du plaidoyer pour le respect des droits des communautés impactées par le projet, un voyage d’échange et de partage d’expérience des représentants de ces communautés a eu lieu du 13 au 28 juillet 2024 au Brésil. Au retour de ce voyage un atelier de restitution a été organisé le lundi 02 septembre 2024 à Conakry en présence des représentants de plusieurs organisations de la société civile, des coordinateurs et des superviseurs des comités de suivi implantés dans zones impactées du projet. L’objectif de cette restitution est de partager les expériences vues et vécues chez les communautés minières brésiliennes avec les organisations et les communautés de la Guinée.
Cette restitution s’est tenue dans le but de permettre aux bénéficiaires de partager avec les autres acteurs guinéens les expériences apprises auprès des communautés minières du Brésil du 13 au 28 juillet dernier. La délégation guinéenne qui a effectuée ce voyage était composée de six membres des communautés dont deux femmes et trois représentants de l’ONG Action Mines Guinée. Elle a visité trois États du Brésil dans lesquels l’exploitation minière se fait à grande échelle. Il a été question de toucher du doigt les réalités de cette exploitation afin de penser aux mesures préventives dans le cadre guinéen. Les représentants des communautés du Simandou ont directement échangé avec celles du Brésil sur tous ceux qu’ils ont vus comme réalités.
Lors de cette restitution, certains bénéficiaires du voyages ont pris la parole pour témoigner de la richesse du voyage en matière d’expérience et d’apprentissage sur les réalités de certaines zones minières du Brésil. Du comité de Forécariah à celui de Kérouané en passant par Kindia et Mamou, les témoignages ont marqué les attentions et ont interpellé les uns et les autres sur les enjeux du projet Simandou.
Après la phase des témoignages des communautés s’en ait suivis celle des interventions de l’assistance. Les intervenants ont apprécié cette initiative d’échange d’expérience. L’implication des communautés surtout les femmes a marqué les acteurs de part et d’autre. Ils souhaitent que cela se pérennise dans le temps et dans l’espace pour un secteur minier profitable à tous.
Plusieurs recommandations ont été faites dans le but de fédérer tous les acteurs du projet Simandou en particulier et le secteur minier guinéen en général. Au compte de ces recommandations, il faut noter la mise en place d’une synergie d’action par la société civile pour la défense et la protection des droits des communautés impactées par les projets miniers.
Pour rappelle, ce voyage s’inscrit dans le cadre du plaidoyer pour le respect des droits des communautés impactées par le projet Simandou avec l’appui technique et financier de 11TH HOUR PROJECT.