Contenu local : Que sait-on de la bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP) ?

La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat est une plateforme qui met en relation les grandes entreprises du secteur miniers ou des industries et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales. Son rôle premier est de parvenir à faire du contenu local une réalité en Guinée. C’est du moins ce qu’a affirmé Saïfoulaye Baldé le directeur exécutif de la BSTP. Dans une interview que le directeur exécutif de la BSTP a accordée à AMINES, M. Baldé revient sur la mission principale de son service qui est de rechercher les informations, les analysent et les mettre sur la place publique pour servir à former les PME et les grandes entreprises pour faciliter ce travail d’équipe.

Présente qu’à Conakry depuis sa création, la bourse de sous-traitance et de partenariat va bientôt avoir des agences à Boké et à Beyla selon son directeur exécutif “Avec l’appui du groupe de la Banque Mondiale on est en train d’implanter une base de la BSTP siège à Boké. Grâce aussi à l’appui de Rio Tinto dans le Simandou, nous allons implanter une base à Beyla. Boké étant la plus grande région minière du pays ensuite il y a le Simandou à Beyla où nous voulons nous implanter aussi.” A annoncé Saïfoulaye Baldé.
En plus de son implantation en région, la BSTP fait de la transparence dans les appels d’offres un défi majeur dans sa collaboration avec les entreprises locales “l’un des défis que je tiens à relever en tant que bourse c’est de casser un peu l’opacité autour de l’octroi des marchés. Nous assurer vraiment qu’elles soient très transparentes. Quand un marché est posté, on veut s’assurer vraiment que la concurrence soit loyale. Qu’il n’y ait pas de groupe qui tire des ficelles” a-t-exprimé.

L’autre défi auquel tient M. Baldé est l’accès aux financements pour les PME “le dernier défis c’est l’accès aux financements, vous savez les banques ici ne prêtent que sous garanties et ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont des garanties comme des titres fonciers.”
Comme recommandation, Saïfoulaye Baldé demande aux PME “de s’approcher de la BSTP pour qu’on discute et voir quels sont les problèmes qu’elles ont pour savoir si on a des solutions. Du coté des compagnies minières, c’est de s’impliquer beaucoup plus dans le respect de la loi sur le contenu local” souhaite-t-il.
Pour finir, M. Baldé de la BSTP lance un appel solennel aux autorités pour mettre plus de moyens au niveau des PME, faciliter l’accès aux financements, faciliter l’accès aux formations, cela peut nous aider à avoir une économie plus dynamique.

Vous aurez l’intégralité de cette interview dans le prochain numéro du bulletin mensuel d’Action Mines Guinée sur le www.actionminesguinee.org