La région de Boké est aujourd’hui le théâtre d’énormes activités destructrices de l’environnement, notamment celles liées aux activités d’exploitations minières. En plus de l’activité minière, il y a la coupe abusive du bois et de la mangrove qui constitue une autre menace pour l’environnement. Pour limiter ces effets dévastateurs de l’environnement, l’ONG Action Mines Guinée a initié trois ateliers de formation sur la prévention et la gestion des conflits miniers à l’intention des femmes fumeuses de poissons.
C’est la commune rurale de Kolaboui qui a abrité le jeudi 9 novembre 2023 l’atelier d’ouverture de ces trois jours de formation. Il a réuni 30 femmes fumeuses de poisson venu du centre et des autres localités de cette commune rurale. Elle va se poursuivre les 10 et 11 novembre respectivement à Kamsar et Kanfarandé qui constituent les autres localités cibles du projet.
Cet atelier vise à contribuer au renforcement de capacités de ces femmes à la prévention et à la gestion des conflits miniers et climatiques dans leurs localités à travers les méthodes de dialogue social responsable au niveau local.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement des capacités des femmes fumeuses de poisson de la préfecture de Boké par le biais de fours écologiques et de foyers améliorés favorisant l’adaptation et l’atténuation au changement et réchauffement climatiques en République de Guinée.
C’est un financement de l’ambassade du Canada à travers le Fonds Canadien d’Initiative Locales (FCIL) sous financement du Ministère Canadien des Affaires Étrangères et du Développement (MCAED)