Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Renforcement de capacité des femmes fumeuses de poisson dans la préfecture de Boké”, une mission de l’ONG Action Mines Guinée a été déployée du 22 au 29 octobre 2023 dans les communes rurales de Kanfarandé, Kamsar et Kolaboui. Cette mission a permis de former 90 femmes fumeuses de poisson sur les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. L’initiative vise à limiter la coupe abusive du bois et de la mangrove en améliorant la technique traditionnelle du fumage de poisson à travers les foyers améliorés.
Dans chacune des 3 communes rurales, la mission a tenu 2 jours d’atelier de formation et de sensibilisation. Principalement, la formation a porté sur 2 modules à savoir “généralités sur le changement climatique” et “mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique”.
Dans chaque localité, les autorités ont exprimé leur adhésion à l’initiative. Elles ont manifesté leur reconnaissance à l’égard d’Action Mines Guinée et le partenaire technique et financier FCIL. Elles ont également encouragé les bénéficiaires à s’engager dans le processus et de s’unir pour leur développement socioéconomique ainsi que pour la lutte contre le changement climatique à travers la préservation de la mangrove.
Quant aux bénéficiaires, la formation les a permises d’améliorer leur niveau de connaissance sur les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Elle les a aussi permises de prendre connaissance de la nécessité de protéger leur environnement, notamment la préservation de la mangrove.
Les femmes fumeuses de poisson des 3 trois collectivités s’engagent à contribuer à la lutte contre le changement climatique à travers l’atténuation et l’adaptation dans leurs localités.
Ce projet est une initiative de l’ambassade du Canada à travers le Fonds Canadien d’Initiative Locale (FCIL) mis en œuvre par l’ONG Action Mines Guinée sous financement du Ministère Canadien des Affaires Étrangères et du Développement (MCAED).