Dans le cadre du projet de “Renforcement de capacité des femmes fameuses de poisson dans la préfecture de Boké” au compte du projet FCIL financé par le ministère Canadien des affaires étrangères et du développement (MCAED), Action Mines Guinée a identifié 90 femmes bénéficiaires dans les communes rurales de Kanfarandé, Kamsar et Kolaboui. La mission d’identification s’est déroulée du 26 au 30 septembre 2023 dans les localités cibles via la préfecture.
Grâce à l’implication des points focaux d’Action Mines Guinée et des autorités à la base, 30 femmes par localités ont été identifiées.
Ces activités d’identification ont commencé par la commune rurale de Kolaboui où les femmes ont été choisies en fonction des zones fortement impactées par les activités anthropiques et minières. Il s’agit des ports minéraliers de Katounou, Dapilon, Satenaya, Diakabiya, Sogoboli et Katibini fortement touchés par les minières et la coupe abusive de la mangrove.
Quant à Kanfarandé, les femmes sont venu pour la plupart des îles qui également ne font exception au phénomène de changement climatique caractérisé par la montée et salinisation des eaux.
L’étape de Kamsar a commencé par la visite de plusieurs groupements de femmes du centre ville qui visiblement ne répondaient aux critères de choix avant d’aller vers celles de Dougoula et Kaleyiré en zone rurales.
Après leur identification, ces femmes vont bénéficier des formations thématiques et techniques. La mission a également visité les fumoirs traditionnels des localités sillonnées.
Le projet est un financement du Fonds Canadien pour les Initiatives Locales (FCIL) à travers le ministère Canadien des affaires étrangères et du développement.