Éthiopie : Action Mines Guinée a participé au Forum Africain des entreprises et des droits de l’homme à Addis Abeba

Action Mines Guinée a participé au Forum Africain des entreprises et des droits de l’homme qui s’est tenu du 05 au 07 septembre 2023 sur le thème « Pour l’Afrique, à partir de l’Afrique », au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie.

La conférence a été organisée par l’Union africaine et coorganisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et le Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, le Forum africain sur les entreprises et les droits de l’homme 2023.

La rencontre a réuni des représentants des gouvernements, des organisations internationales des droits de l’homme, des organisations de la société civile, des syndicats, des institutions nationales des droits de l’homme, des communautés cohabitant avec des entreprises, des groupes de réflexion et des experts de haut niveau des Nations Unies sur les questions des droits de l’homme.

L’Union africaine aspire à clarifier les agendas des pays africains concernant l’élaboration de plans d’action nationaux (PAN) visant à mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme. Plusieurs pays africains ont déjà entamé ce processus avec le soutien du PNUD et de la société civile de leurs pays, mais d’autres sont encore en train de le mettre en place.

Le premier jour, appelé « Day 0 », a été consacré aux sessions parallèles, aux rencontres bilatérales et au réseautage. Au cours des autres jours, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment :

Le paysage des entreprises et des droits de l’homme en Afrique : Progrès, défis et opportunités

Remplir le devoir de protection de l’État : Vers un environnement favorable aux entreprises et aux droits de l’homme en Afrique

La responsabilité des entreprises en matière de respect : Intégrer les droits de l’homme dans la conduite des affaires

Faire tomber les barrières : Promouvoir l’accès à la justice et à des recours efficaces

Renforcer les groupes marginalisés : Garantir des pratiques commerciales inclusives et éthiques

Répondre aux préoccupations en matière de droits de l’homme et d’environnement dans les contextes de conflit : Le cas des industries

L’Union africaine encourage des pays comme la Guinée, qui n’ont pas encore entamé ce processus, à fournir des efforts pour élaborer et suivre un Plan d’Action National (PAN) visant à intégrer les principes directeurs des Nations Unies dans les lois nationales pour protéger les droits de l’homme vis-à-vis des entreprises.

Dans les prochains jours, ACTION MINES GUINÉE va entreprendre des démarches auprès du gouvernement et des autres parties prenantes afin de mettre en place un processus transparent d’élaboration d’un Plan d’Action National (PAN) pour la mise en œuvre les principes directeurs de Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, qui ont été approuvés par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

N.B. : Le Forum africain des entreprises et des droits de l’homme est un événement annuel qui rassemble les parties prenantes de toute l’Afrique pour un dialogue constructif et un apprentissage par les pairs sur la manière de renforcer la responsabilité des entreprises dans la région.

Le Forum vise à faciliter un dialogue solide et multipartite fondé sur les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP), qui favorisera une action commune pour prévenir, atténuer et réparer les violations des droits de l’homme et de l’environnement liées à l’activité des entreprises.

Communication AMINES

Related Posts

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.