Après l’école du fleuve Congo, Le Directeur Exécutif de ACTION MINES GUINÉE a bouclé son long séjour de travail en RDC par l’atelier de réflexion sur la transition énergétique dans les pays du Sud. Il a été question Pour M. Amadou BAh et ses collègues, de jéter les bases d’une réflexion stratégique sur l’agenda qui devrait être celui de l’Afrique, d’ailleurs objet de convoitise en matière minerais de transition (Aluminium, cuivre, cobalt, lithium, graphite, nickel…).
Un groupe de travail va se mettre à la tâche pour mener les consultations et le plaidoyer à l’échelle nationale et continentale pour inciter les États à se doter de réelles stratégies nationales et une au niveau continental à travers l’union Africaine.
Les travaux de réflexion ont permis d’harmoniser les points de vues des différents experts venus de la Guinée, du Sénégal, de la Zambie, de la RDC, de l’Afrique du sud, du Ghana, du Madagascar, du Burundi et du Zimbabwe.
Le groupe de travail produira des orientations à suivre pour atteindre les objectifs qui visent à influencer les politiques africaines et celles des pays qui nourrissent l’appétit pour les minerais de transition. Une lettre ouverte à juste titre a été adressée à la commission européenne qui travaille sur la politique européenne en matière d’approvisionnement en minerais de transition.
Les travaux ont été coordonnés par L’observatoire africain des ressources naturelles (AFREWATCH) et GLOBAL WITNESS dans une logique de coopération entre Acteurs ayant les mêmes ambitions, celles de bâtir une transition énergétique juste et équitable.
L’objectif est de faire de l’Afrique un acteur majeur de cette inévitable mutation, en misant sur le caractère juste, équilibre, inclusif , tenant compte des préoccupations des populations africaines avec des solutions endogènes ). Il s’agit d’allier exploitation et transformation, pour créer plus de valeurs ajoutées avec moins d’impacts sociaux et environnementaux en vue d’un positionnement stratégique du continent sur l’avenir économique et écologique du monde.