Amadou BAH Directeur Exécutif d’Action Mines Guinée a accompli en tant que cofacilitateur, avec succès la mission de formation des étudiants de la première édition de l’école du fleuve Congo. Cette formation s’est ouverte à Lubumbashi en RDC le 25 août 2023. Elle est une initiative de l’observatoire Africain des ressources naturelles (AFREWATCH) et EARTH RIGTHS INTERNATIONAL en partenariat avec CTEA- ACA, partenaires du global school de la Thaïlande.
La formation a réuni des acteurs du secteur Minier, pétrolier et forestier du pays autour de l’initiative de gouvernance responsable des ressources naturelles. Elle se tient dans un contexte de transition énergétique qui focalise le regard du reste du monde sur l’Afrique et la République démocratique du Congo comme viviers des minéraux critiques (cuivre, cobalt, lithuin, nickel, graphite, Aluminium, zinc , gallium, germanium et autres terres rares etc….).
Avec des collègues encadreurs Africains et des chercheurs de l’université de Lubumbashi, Amadou BAH a échangé avec les apprenants sur le cadre légal, les défis de gouvernance, l’environnement, les droits humains et la position des acteurs vis à vis des démarches géopolitiques mondiales visant à contrôler la chaîne d’approvisionnement des minéraux critiques. Ce pour tirer le meilleur profit pour l’Afrique.
Il a également appris des acteurs Congolais du contexte local. Tirer des expériences des différentes provinces du grand Congo à savoir : Du haut katanga, du Lualaba, de l’équateur, du Congo central, du haut lomami, du Kivu entre autres.
Amadou BAH a effectué une visite de terrain dans la capitale mondiale du Cobalt à Kolwezi dans la province du Lualaba. De la visite des sites industriels et artisanaux d’exploitation du cobalt, du cuivre et du zinc aux échanges avec les parties prenantes. Des activités qui ont renforcé les compréhension des étudiants de l’école du fleuve Congo sur les enjeux et le rôle qu’ils devraient jouer dans leur provinces respectives au profit de leurs communautés.