Action Mines Guinée a effectué une mission de suivi et de documentation des impacts du projet Simandou sur les communautés et l’environnement le long du corridor en octobre 2022. Par la suite, une analyse des études d’Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES) du projet Simandou blocs 1 et 2 détenus par la société Winning Consortium Simandou (WCS) est faite . Les constats de terrain et l’analyse des documents ont permis d’identifier quelques insuffisances tant au niveau social qu’environnemental. Ce travail de comparaison à fait l’objet d’une note synthèse partagée aux parties prenantes clés notamment le ministère des mines et de la géologie, le ministère de l’environnement et du développement durable et la société Winning Consortium Simandou.
Plusieurs manquements ont été révélés. C’est le cas du manque de mesures d’atténuations des émissions de bruits dans les Etudes d’Impact Environnemental et Social de de la société Winning Consortium Simandou susceptibles de nuire à la santé humaine et de perturber la conservation de la faune dans certaines réserves naturelles des préfectures de Forécariah, Kindia, Mamou et Kérouané.
L’étude a révélé le manque de mesures actives de réparation des dommages sur les surfaces agricoles et l’absence d’accompagnement pour la restauration des moyens de subsistances suite aux impacts sur les moyens d’existence des populations impactées notamment à Forécariah et Kindia.
Dans les préfectures de Kindia, Mamou et Kérouané, la mission de terrain a décelé un faible niveau de consultation des communautés impactées lors du processus de compensation et de réinstallation.
La même mission de terrain révèle également l’absence d’alternatives suffisantes visant à aider les communautés affectées à se procurer de source d’eau sûres et durables suite à la pollution des cours d’eau dans les localités de Kindia, et Kérouané.
Pour remédier aux impacts et faire de ce projet respectueux des droits humains, des propositions ont été faites à l’endroit de l’Etat et de l’entreprise.
A l’entreprise, de mettre en œuvre les mesures de réduction des émissions de poussière sur les routes, dans les zones de stockage non végétalisées telle que prévue dans le PGES ; de réparer les préjudices de pollution des cultures maraichères et de fissures des maisons des communautés impactées par le projet et d’éviter la pollution, le déversement des eaux de canalisation et le drainage de la boue dans les cours d’eau qui servent de source d’approvisionnement aux communautés ;
A l’Agence Guinéenne d’Evaluations Environnementales, d’exiger le respect de l’application stricte du guide général d’évaluation environnementale et des PGES de à la société Winning Consortium Simandou ; de faire un suivi rapproché des impacts dans la zone du projet et de procéder une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des PGES ; de rendre public les études d’impacts et les PGES du projet, et s’assurer que les communautés locales impactées en disposent et comprennent le contenu enfin rendre public les audits environnementaux et sociaux du projet.
Pour rappel, le projet de fer de Simandou est l’un des plus grand au monde avec un investissement estimé pour l’instant à environ 15 milliards de dollars US. Il est situé au sud-est de la Guinée et est détenus par deux grandes entreprises à savoir WCS (blocs 1 et 2) et Rio Tinto SIMFER (blocs 3 et 4). Le projet est en développement. C’est pourquoi, il est important pour les OSC de faire un travail de suivi et de plaidoyer pour le respect des droits des communautés et des normes environnementales.
La note synthèse de l’analyse des EIES du WCS est disponible sur le lien ci-après.