La 12ème session de l’université d’été du centre d’excellence pour la gouvernance des industries extractives en Afrique francophone (CEGIEAF) en partenariat avec Natural Resource Governance Institute (NRGI). La session s’est ouverte lundi 17 juillet 2023 à Yaoundé au Cameroun dans l’enceinte de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Cette session de formation sur la gouvernance des industries extractives en Afrique francophone se tient à l’université catholique d’Afrique Centrale (UCAC) avec la participation de trois membres de notre organisation.. L’objectif de la formation est d’outiller un grand nombre de d’organe de surveillance notamment les organisations de la société civile, les médias et les parlements de connaissances et compétences pouvant les permettre d’améliorer la qualité de leur intervention pour influencer positivement la gestion transparente et responsable des industries extractives en Afrique francophone.
C’est le doyen de la faculté des sciences et de gestion qui a présidé la session d’ouverture en visio-conférence. Dans son intervention le Révérend Père Pr. Yvan Christian ELENGA a tenu préciser aux bénéficiaires qu’ils répondent aux profils de cette formation puisqu’ils ont été sélectionnés parmi une centaine de candidatures. Parmi les 24 participants de cette année 2023 figurent trois membres d’Action Mines Guinée à savoir Ibrahima Sory Kourouma responsable de projet, Idiatou Souaré assistante de programme et Boèboè Béavogui assistant communication.
Durant deux semaines ces participants vont avoir des notions de base sur le fonctionnement du secteur extractif en général. De manière spécifique, les échanges vont porter sur la réglementation, le régime fiscal, la collecte et la gestion des revenus, les questions sociales et environnementales les minéraux critiques, la transition énergétique. Le tout chapeauté par la chaîne de décision de la charte des ressources naturelles dans ces fondements nationaux et internationaux puis ses composantes et ses préceptes.
Cette édition 2023 de l’université d’été du CEGIEAF regroupe 24 participants venus de 10 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara à savoir le BurkinaFasso, la Guinée, le Mali, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Mauritanie, le Togo, le Tchad, le Sénégal et le Cameroun y compris.
Communication AMINES