La montée de la température, les dérèglements climatiques, la rareté recurente de certaines espèces animales et végétales sont quelques effets du changement climatique qui ne sont un secret pour personne. Selon les scientifiques, l’adaptation et l’atténuation sont les seuls moyens pour y remédier. Ce qui est devenu aujourd’hui un défis pour les pays partis à des accords pour une transition juste tel que l’accord de Paris. Pour relever ces défis en Guinée et dans la sous-région, Action Mines Guinée a organisé un atelier de deux jours sur le thème “atelier de réflexion sur le changement climatique et les énergies renouvelables.” La rencontre s’est tenu les 22 et 23 juin 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Elle a enregistré la présence des représentants du ministère de l’environnement et du développement durable, de l’agence guinéenne d’évaluation environnementale, de l’office guinéen des parcs et réserves naturelles mais aussi des acteurs de la société civile et des panelistes du Sénégal, du Burkina Fasso et du Cameroun en visio-conférence.

L’objectif cet atelier est de réunir les acteurs de la société civile nationale et sous-régionale pour parler des défis liés au changement climatique et à la transition énergétique afin d’identifier des pistes d’actions communes à mettre en œuvre pour contribuer au developpement durable.
Durant ces deux jours, des panels, des débats et des séances de questions réponses ont été animés par des spécialistes et des experts locaux et étrangers.

Les présentations de cet atelier se sont déroulées autour de deux principaux axes à savoir “l’atténuation et adaptation aux changements climatiques et La transition énergétique.” Le premier axe portant sur l’atténuation et l’adaptation énergétique a été agrémenté par cinq panels notamment la promotion des aires protégées, les conséquences des changements climatiques sur les femmes rurales et les groupes vulnérables en Afrique de l’Ouest en lien avec la transition énergétique et les défis de la mise en œuvre des engagements de la Guinée en matière de changement climatique.

Le second axe portant sur La transition énergétique avait entre autres panels la transition énergétique et les minéraux de transition en Guinée, le rôle de la société civile et la transition énergétique et les mécanismes de financement de la transition énergétique.
À travers cet atelier un diagnostic est désormais posé sur les enjeux, défis et perspectives sur le changement climatique en Guinée et dans la sous-région. Des actions à mettre en oeuvre par la société civile nationale et sous-régionale sont proposées pour contribuer à l’adaptation et à l’atténuation aux changements climatiques et la transition énergetique et les capacités de l’équipe d’AMINES sont renforcées sur les changements climatiques et la transition énergetique.
Communication Action Mines