Action Mines Guinée a pris part à une mission de cadrage organisée par la GIZ à travers son Programme de Gouvernance dans les Secteurs Extractifs en Afrique de l’ouest (GRSE) du 18 mars au 02 avril 2023 les régions de la Basse et la Haute Guinée. Cette mission avait pour but de comprendre le contexte lié aux problématiques des conflits entre opérateurs miniers et communautés riveraines des zones d’exploitation de la bauxite et de l’or. Elle touché directement les préfectures de Boffa, Boké en Basse Guinée zone bauxitique et les préfectures de Siguiri et Mandiana pour la Haute Guinée zone aurifère.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet sous régional qui pour objectif général de permettre aux acteurs étatiques, à la société civile et au secteur privé des pays de l’union du fleuve mano d’être en mesure de mettre en œuvre des chaînes d’approvisionnement en ressources extractives socialement et écologiquement responsables. La mission a consisté à identifier les zones et des acteurs clés des localités minières ciblées dans le cadre de l’appui à un suivi rapproché des mécanismes de gestion des plaintes pour trouver des approches de solutions durables aux manquements.
Il s’agit spécifiquement entre autres d’identifier des localités minières précises pour la réalisation des actions visant à améliorer les processus de plaintes. D’identifier ensuite des personnes ressources qui serviront de relais communautaires pour la collecte et la transmission des données dans le cadre du suivi des plaintes. D’identifier des pistes d’introduction d’un système de gestion de plainte dans les zones d’orpaillage.
Les études et les constats sur le terrain ont démontré que les impacts cumulatifs de la densification des sociétés minières se fait de plus en plus ressentir au sein des communautés. Ce qui est souvent à la base des conflits dans et autour des zones d’exploitation minière.
La vie au quotidien des communautés minières étant toujours impactée par les effets divers des opérations minières. Les entreprises minières implantées en Guinée s’obligent à recevoir les plaintes des individus et des communautés par suite des impacts susmentionnés.
La GIZ envisage d’aider les communautés impactées et les opérateurs miniers à collaborer pour améliorer les processus de plaintes et trouver des solutions durables pour une meilleure satisfaction des plaignants. Cela pourrait susciter une cohabitation pacifique sur le long terme entre les opérateurs miniers et leurs communautés d’accueil.
La mission a donc permis d’atteindre les objectifs du projet à savoir l’identification des personnes ressources pour la collecte et la transmission des informations à l’avenir mais aussi des zones pilotes pour le développement d’une approche multi acteurs de suivi rapproché de la société civile au côté de L’Etat et des entreprises pour la prévention des conflits dans le secteur minier guinéen.
Il faut rappeler que la phase précédente du projet a consisté à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des communautés minières dans le contrôle citoyen des obligations légales et corporatives du secteur minier.
Communication Action Mines