Sur invitation du Ministère des Mines et de la Géologie, Action Mines Guinée a participé à l’atelier de validation du projet d’arrêté conjoint sur les modalités d’élaboration de la Convention de Développement Local. Cette rencontre de deux jours a réuni les cadres du ministère des mines et de la géologie, du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, des représentants des communautés impactées et la société civile. L’ONG AMINES y était représenté par Mohamed II Fofana et Idiatou Souaré.
Cet arrêté conjoint devrait être le document de base d’orientation dans la mise en œuvre de du fonds qui doit alimenté par la Contribution de Développement Local payée par les exploitants.
Le projet a été validé sous-reserve de la prise en compte effective des recommandations dans le document final.
Dans la logique, cet arrêté conjoint devrait être en vigueur avant le décret 285 de 2017 instituant le Fonds de Développement Économique Local (FODEL).
Action Mines Guinée s’inscrivant dans la logique de la réforme du secteur minier guinéen avec toutes les parties prenantes était au cœur de cette validation.
Pour rappel, cet arrêté conjoint entre le Ministère des Mines et de la Géologie et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est I’un des textes d’application de l’article 130 du code minier de 2011 amendé en 2013.
Communication Action Mines