Le gisement des mines de fer du Simandou dont les blocs I et II sont détenus par l’entreprise Wining Consortium Simandou (WCS) est aujourd’hui le plus grand projet minier dans le portefeuille de l’Etat guinéen. En plus de l’investissement et des retombées attendus, le projet suscite de l’espoir chez communautés en termes d’emplois et d’amélioration des conditions de vie. Mais les études qui ont précédées le lancement des travaux d’exploitation de la mine renferment des irrégularités par rapport aux lois nationales et aux normes internationales. Les ONG Action Mines Guinée et Mêmes Droits Pour Tous ont analysés sur les conventions de base, ferroviaire et portuaire. Cette analyse a permis de déceler ces irrégularités qui sont consignés dans une note technique. Cette analyse a permit de vérifier la conformité des conventions avec les lois nationales et les normes internationales en matière de droits humains, de protection de l’environnement et de transparence. Après l’analyse, des recommandations ont été adressées au gouvernement guinéen et à la société adjudicatrice du marché, notamment WCS.
L’objectif de cette action est d’attirer l’attention des ministères de l’environnement et du developpement durable et des mines et de la géologie sur les risques que comporte le projet sur le plan de la protection de l’environnement et des droits humains. Il permet d’attirer l’attention de la société Wining consortium SAU sur sa responsabilité en termes de respect des lois internationales et nationales en matière de droits humains et de l’environnement. En tant qu’organisations de la société civile, le consortium Action Mines Guinée (AMINES) et les Mêmes Droits pour Tous (MDT)ont effectué une analyse non exhaustive des documents contractuels signés entre l’Etat et les entreprises connexes de la société mère qui est Wining Consortium Simandou.
Pour plus de précisions sur l’analyse de ces conventions, cliquez sur le lien ci-après : NOTE TECHNIQUE D’ANALYSE DES DOCUMENTS CONTRACTUELS DU PROJET WINNING SIMANDO
Communication action mines