Action Mines Guinée a tenu des séances de sensibilisation sur la collecte et gestion des revenus miniers locaux et la budgétisation participative Du 05 au 06 décembre 2022, dans la préfecture de Boffa. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gestion environnementales et foncière responsable en Basse Guinée. La rencontre a été l’occasion d’une séance de sensibilisation ont réuni les élus locaux, les cadres des services techniques, les acteurs de la société civile, les membre du cadre de dialogue et les représentants des communautés.
Le facilitateur Mohamed II FOFANA a mis un accent particulier pendant son intervention sur les préoccupations environnementales et foncières avant d’interpeller les autorités locales à tenir compte de ces deux aspects lors du processus de budgétisation participative.
Monsieur FOFANA a aussi invité les autorités locales à impliquer les services techniques déconcentrés dans le processus de budgetisation pour une orientation optimale des ressources locales dans le bien être des populations.
L’occasion a été mise à profit, pour renforcer les capacités des participants sur les notions du suivi citoyen et de plaidoyer.
Les participants ont fait des témoignages sur les grands manquements en ce qui concerne l’environnement et le foncier. Les maires à leur tour ont affirmé avoir pris conscience de l’importance de la budgétisation participative. Ils promettent de veiller à la correction de ces manquements lié au budget participatif à la prochaine session budgétaire.
Satisfaits du contenu et du deroulement de cette séance de travail, les participants ont féliciter Action Mines Guinée et ses partenaires ACORD, PNUD et ONU habitat pour la mise en place de cette initiative de formation, d’information et de sensibilisation pour une gestion responsable du foncier.
Communication AMINES