Action Mines Guinée et ACORD conduisent des actions de plaidoyer auprès de l’Etat, du secteur privé, des chefs coutumiers et propriétaires terriens pour l’accès sécurisé et équitable des femmes et jeunes à la terre. Ces actions se tiennent dans les préfectures de Boffa, Dubréka, Coyah et Forécariah.
Ces ateliers de plaidoyer sont mis en œuvre au compte du projet de ‘’Renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée’’ en partenariat avec l’ONG ACORD, le PNUD, l’ONU-Habitat et le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
L’étape de Dubréka s’est tenue le 27 octobre 2022 dans la salle de réunion de ma mairie de Dubréka et a réuni une trentaine de personnes issues des représentants des services techniques préfectorales, les chefs coutumiers et propriétaires terriens, les élus locaux et des acteurs de développement issus de la CR de Tanèné et de la commune urbaine.
Après la présentation faite par Mohamed 2 Fofana de l’ONG Action Mines, un membre du cadre de dialogue a lu le message de plaidoyer. S’en est suivi un débat questions-réponses et des amendements ont été faits par les participants.
Celle de Coyah s’est tenue le vendredi 28 octobre 2022. Toutes les parties prenantes ont marquées leur présence. Les représentants d’AMINES ont expliqué les problèmes et les attentes vis-à-vis de chacune des parties en français et en langue vernaculaire Sosso.
Le contenu du plaidoyer a été lu et des amendements ont été faits par les participants pour une amélioration de l’accès des femmes et des jeunes au foncier en vue d’un développement local durable dans les zones cibles du projet.
Oury Bah