Action Mines Guinée organise des ateliers de plaidoyer pour l’accès des femmes et des jeunes au foncier dans les préfectures de Dubréka, Boffa, Coyah et Forécariah. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir l’accès équitable et sécurisé des femmes et jeunes au foncier.
La session de Boffa s’est tenue ce mercredi 25 octobre 2022 à la maison des jeunes de la commune urbaine. Tout au début, les participants se sont présentés avant l’ouverture de la cérémonie qui a été faite par Monsieur Abdoulaye Papus Sow, de la direction préfectorale de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire de Boffa, représentant le préfet de Boffa.
Mohamed II Fofana, responsable projet au sein d’Action Mines Guinée a présenté les objectifs de cette rencontre de plaidoyer. « Cette rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée », annonce-t-il.
Il laisse entendre que ces rencontres ont pour objectif de contribuer à résoudre le problème d’accès équitable et sécuriser des femmes et des jeunes à la propriété foncière dans les localités de Dubréka, Boffa, Coyah et Forécariah.
Monsieur Mamadou Saliou Souaré, de l’ONG ACOR a fait une présentation PPT sur les forces et faiblesses ainsi que les difficultés d’accès des femmes et des jeunes au foncier. Toutes les deux présentations ont été sanctionnées par des débats questions-réponses et amendements entre participants et organisateurs.
Une des participantes et membre du comité de concertation a à la fin de la rencontre lu un message de plaidoyer à l’endroit des services techniques déconcentrés de l’Etat (préfectures), aux élus locaux, aux entreprises minières et de carrières et aux coutumiers, propriétaires terriens et membres des conseils de sages des préfectures cibles du projet.
Pour rappel, ces actions de plaidoyer qu’AMINES sont en partenariat avec ACOR, le PNUD, l’ONU-Habitat et le gouvernement guinéen auprès des services étatiques et autres acteurs influents , notamment les chefs coutumiers, le secteur privé et les élus locaux.
La session de Boffa a réuni 30 participants issus d’acteurs de la commune urbaine et des communes rurales de Tougnifily, Tamita et Lisso ainsi que des représentants des sociétés minières comme Chalco et AGB2A.
AMINES