Les candidats au concours débat sur la gouvernance du secteur minier ont été départagé lundi 10 octobre 2022 au terme d’un processus de sélection, de formation et du concours proprement dit. en cette phase finale, les compétiteurs ont été classé par ordre de mérite par un jury qui a statué en fonction des critères préétablis. Elle a mis au prise six (6) candidats finalistes pour un prix en fonction de chaque place. La cérémonie a mobilisé les cadres du ministère des mines et de la géologie, des acteurs de la société civile et des médias et d’’autres participants invités pour la circonstance.
Selon le jury mis en place à cet effet et sur la base des critères préétablis, c’est Mamadou Saidou Diallo qui a été classé meilleur débatteur pour cette deuxième édition. Il bénéficie donc d’un ordinateur portable plus un kit de connexion internet. Les autres débatteurs ont bénéficié chacun d’un téléphone portable de marque Samsung.
Le directeur exécutif d’Action Mines Guinée a expliqué l’intérêt que ce débat suscite dans l’opinion. « Ce concours débats nous enseigne que les jeunes guinéens ont du talent. Nous avons découvert une fois encore des jeunes qui ont exprimé en quelque sorte leur connaissance, leur façon de rechercher et de partager le fruit de leur recherche avec le public et ça corrobore de façon significative avec notre objectif qui est de démocratiser le débat sur la gouvernance des ressources naturelles en Guinée. »
Amadou Bah n’a pas manqué de préciser le fait que cette initiative déclassifie débat sur les ressources naturelles pour le mettre à la portée de tous « Pour ne pas que ce débat soit un débat d’initier qui se limite au niveau de l’élite politique ou encore au niveau des départements techniques. »
Présent à la cérémonie, le directeur général des projets miniers au ministère des mines et de la géologie à salué l’initiative d’Action Mines Guinée à son nom et au nom du ministère. Ibrahima Kalil Kéita a apprécié le travail des débatteurs et les encouragent à persévérer dans ce sens « C’était un travail scientifique appréciable. Comme tout travail scientifique, il y a des limites. Donc ils se sont limités en revue empirique donc on aurait souhaité qu’ils puissent rentrer beaucoup plus en profondeur à travers les enquêtes, les questions ainsi de suite. Comme je le disais tantôt cela ne remet en rien en cause la qualité du travail qui est déjà fait. Donc, au ministère des mines, nous sommes très heureux qu’au-delà du ministère des mines qu’il y’a des jeunes qui s’intéressent aux questions minières, qui s’intéressent aux corrélations entre développement et mines. »
Le meilleur prix a été remporté par Mamadou Saidou Diallo, suivi respectivement de Sâa Joseph Kadouno, Abdoulaye Bah, Oumou Hawa Diallo, Lama Gbomou et Boubacar Bhoye Diallo.
Cette cérémonie de concours débat a été doublée d’un point de presse sur la publication du rapport d’évaluation des entreprises minières en matière de publication des données.
Communication Action Mines