Cameroun : la participation d’AMINES aux universités d’été devient une coutume

La session 2022 du Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique francophone (CEGIEAF) aussi dénommé l’université d’été au Cameroun prend fin ce vendredi 29 juillet 2022. Une rencontre à laquelle quatre (4) guinéens ont pris part. Les guinéens parmi lesquels figure Kanté Djenaba responsable genre et équité à Action Mines Guinée. Ce qui est une fierté pour nous car à chaque session au moins un membre d’Action Mines participe, ce depuis 2013.

L’objectif de cette initiative est d’outiller un grand nombre d’organisme de surveillance, notamment les organisations de la société civile, les médias et les parlementaires de connaissances et compétences pouvant leur permettre d’améliorer la qualité de leur intervention et d’influencer positivement la gestion transparente et responsable des industries extractives en Afrique francophone.

Depuis le 15 juillet dernier, les participants à cette rencontre échangent sur les enjeux de l’exploitation minière et les industries extractives. Plus de vingt thématiques ont meublé cette rencontre de deux semaines notamment :

-Vision Minière de l’Afrique,

– Les énergies fossiles et la transition énergétique,

– Économie politique des industries extractives

– Exploitation des ressources naturelles et Développement durable : le traitement des matières premières extraites et la diversification de l’économie

– Gouvernance des minéraux critiques

– Les défis de la gestion des minéraux critiques : cas de la RDC

-Indice de Gouvernance des industries extractives

– Genre et industries extractives,

– Les innovations de la norme ITIE et l’impact sur l’amélioration de la gestion du secteur

– Suivi des obligations légales et plaidoyer

– Impacts environnementaux et sociaux de l’extraction des hydrocarbures : cas du Sénégal

– Et Contenu local.

Il faut ajouter que cette participation de Kanté Djenaba à l’université d’été de cette année coïncide à la présence de Mohamed Fofana un autre membre et responsable de projet à Action Mines. Ce qui réconforte d’avantage notre ONG Action Mines guinée.

Communication Action Mines

Related Posts

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.