FOCOMINES Boké 2022 : la cérémonie d’ouverture teintée d’espoirs et d’attentes chez les participants.

La quatrième édition du forum sur les droits des communautés riveraines des zones minières a démarré ce jeudi 26 mai 2022 à Boké. Cette édition 2022 comme les précédentes enregistre la participation des représentant des communautés directement impactées par les projets d’exploitation minières, des représentants des entreprises minières, des acteurs de la société civile mais également des représentants de l’administration publique au niveau central et décentralisé. Pendant trois jours, des panels, des débats, des échanges d’expériences et des recommandations des parties prenantes vont caractériser cette rencontre de donner et de recevoir sur les droits des communautés minières.

C’est le directeur exécutif d’Action Mines qui a ouvert le bal des discours de la cérémonie d’ouverture des travaux. Amadou Bah a commencé par évoquer les raisons du choix de la région de Boké pour abriter cette 4ème édition en précisant ceci

« La 4ème édition se tient à Boké à cause du fait que Boké est la première zone minière du pays. Boké à elle seule donne plus de 50% des revenus miniers à l’Etat guinéen. Donc nous sommes là aujourd’hui avec l’ensemble des collectivités minières pour discuter des enjeux, des perspectives de gouvernance du secteur extractif et de l’impact de ce secteur sur la vie de ces communautés sur le plan social, économique qu’environnemental. C’est une sorte de diagnostique décomplexé, ouvert où chacun vient avec ses préoccupations pour qu’elles soient prises en compte dans les politiques publiques afin de les réadapter et les mettre au même niveau d’informations que les communautés. »

FOCOMINES 2022 est aussi un évènement aux couleurs multiples et variées à en croire le directeur exécutif d’AMINES Amadou BAH « Au programme globalement nous allons parler de développement durable, allons présenterez aux collectivités les rapports d’évaluation du model que nous avons élaboré. Nous allons présenter aux collectivités les rapports d’évaluations du niveau de transparence et de redevabilité des collectivités locales des zones minières conformément aux dispositions du code de collectivités locales, nous allons projeter des films documentaires que nous avons réalisés sur le model. Nous allons également faire une visite guidée dans les installations de la société des compagnies de bauxites de guinée (CBG) à Sangarédi pour que les gens fassent une immersion dans une mine, qu’ils sachent réellement comment ça fonctionne et discuter avec les communautés ainsi que les autorités locales de Sangarédi pour un échange d’expériences entre les différentes collectivités locales de la Guinée. »

 

Au sortir de cette édition 2022, Action Mines Guinée par la voix de 1er responsable s’attend à ce que les communautés les communautés expriment leurs problèmes sans réserve.

« De ce forum nous attendons des participants d’abord l’exposition de leurs préoccupations ainsi que des propositions concrètes en termes de prise en compte de leurs droits dans les politiques publique en guinée tant sur le plan du FODEL que sur le plan des mesures d’atténuations contenus dans les plans de gestions environnementale et sociale. Ici nous attendons des communautés un échange franc. Un échange nous permettant de capter l’essentiel de leur préoccupation et les transformer en recommandations afin de les adresser aux pouvoirs publics. 

 La finalité de ce forum sera un plaidoyer qui sera adressé au ministère des mines et de la géologie, au ministère de l’environnement, au ministère de l’agriculture et l’élevage parce que les différents aspects qui seront débattu seront axés sur les prérogatives de ces départements ministériels. »

Djémory Djékoria DIABATE maire de la commune rurale de Doko dans la préfecture de Siguiri qui a représenté les élus locaux à la loge officielle de la cérémonie d’ouverture a exprimé un sentiment d’espoir en participant à ce forum.

« En écoutant les différents intervenants et en feuilletant dans les Tdrs de cette rencontre nous comprenons que toutes ces structures sont là pour défendre la cause des différentes communautés abritant les sociétés minières, je voudrais donc inviter mes collègues à puiser du fond de nous même au cours de ces trois jours d’intenses activités pour pouvoir exprimer les problèmes réels de nos communautés face à leurs cohabitations avec les sociétés minières.  Je viens de comprendre qu’ils sont notre avocat nous les sans voix. Mais l’avocat ne peut être bon que s’il écoute son client et si le client exprime bien ce qu’il ressent. Si non je ne peux pas comprendre que des tonnes de bauxites, des milliers d’onces d’or, centaines de carats de diamants sont exportés de notre pays et que nous soyons à ce niveau de développement. Donc s’il y des gens qui sont là pour laver nos dos, il faut que nous soyons en mesure de laver nos ventres. » 

La directrice générale des relations communautaires et du développement du contenu local représentante du ministère des mines et de la géologie a évoqué les raisons de sa présence à cette 4ème édition du FOCOMINES « Nous au ministère des mines, tout ce qui touche les communautés est une priorité pour nous parce que nous pensons que la paix et le climat de cohésion dont on parle se trouve au niveau des communautés. » a justifié Madame Douno Aminata Kanté

Dans son discours d’ouverture de cette 4ème édition, le directeur de cabinet du gouverneur de la région administrative de Boké à lui également exprimé sa satisfaction

« Profonde satisfaction de participer au forum sur les droits des communautés riveraines des zones minières à Boké. La région de Boké est importante dans le dispositif de création de richesse dans notre pays d’où la nécessité de création des conditions d’une exploitation minière responsable au bénéfice de tous dans un climat apaisé. Le gouvernement, les autorités locales et la société civile joue un rôle déterminent dans ce sens. »

Le gouvernorat par la voix de Monsieur Soumah Tidiane salué cette initiative d’Action Mines « Nous saluons à juste valeur cette rencontre des parties prenantes à l’initiative de Action Mine Guinée. Les recommandations de ce forum serviront de directives pour les autorités et l’ensemble des parties prenantes en vue de la prise en compte des préoccupations des communautés d’une exploitation minière profitable aux guinéens. Nous avons besoin d’un cadre de dialogue multi-acteurs pour discuter des enjeux et défis de l’activité minière à Boké et favoriser un partage d’expérience de bonnes pratiques en vue d’identifier les pistes de solutions. » a-t-il expliqué avant de déclarer ouvert le FOCOMINES 2022.

Communication AMINES