FODEL 2020 :  Présentation du rapport d’étude de la mise en œuvre du 1er exercice.

AMINES a présenté  le rapport d’étude de l’an un de la mise en œuvre du fonds de développement économique local le mardi 19 avril 2022 à son siège à Conakry. L’étude a consisté à mener un diagnostic de la mise de la première année du FODEL, de ressortir les forces et les faiblesses du FODEL et reformuler des recommandations en vue d’une amélioration de la gestion de fonds au bénéfice des collectivités concernées. Cette présentation  a été officiée par le directeur exécutif d’AMINES à ses côtés le consultant de l’étude, des responsables de projets et le chargé du suivi et évaluation de l’ONG en présence des médias publics et privés.

En 2020 quatre (4) préfectures minières dont Boké, Boffa, Dinguiraye et Siguiri ont bénéficié du Fonds de Développement Économique Local, ce conformément à l’article 130 du code minier qui dispose que les entreprises minières en phase d’exploitation devront verser une partie de leur chiffre d’affaires aux collectivités directement impacté par les projets miniers (0,5% pour la bauxite et le fer et 1% pour l’or, le diamant et d’autres matières précieuses.) L’étude a duré deux (2) mois et a touché les collectivités qui ont reçu les montants les plus élevés dans les préfectures citées ci-haut.

Le mentionne que dans l’ensemble, les projets sociaux et économiques financés dans le cadre du FODEL étaient inscrits dans les PDL et PAI des collectivités. Dans certaines collectivités, le rapport révèle l’ingérence du consultant chargé d’accompagner la mise en œuvre du FODEL dans le choix des projets. C’est le cas des projets d’aménagement agricole de Dabis dans Boké, de Dinguiraye et Siguiri qui se sont soldés par des échecs.

L’étude mentionne quelques défis à relever pour un bon fonctionnement du FODEL mais aussi des recommandations notamment au ministère des mines et de la géologie, à celui de l’administration du territoire, aux entreprises minières et à la société civile.

Pour plus de détails cliquez sur https : //www.actionminesguinee.org/action-mines-publie-le-rapport-devaluation-du-premier-exercice-du-fodel-en-guinee/

Related Posts