Les représentants de l’Association des Villages Impactés par le Projet Simandou (bloc 3 et 4) en abrégé AVIPS ont effectué une visite de prise de contact avec l’ONG Action Mines Guinée ce jeudi 10 février 2022. L’objectif de la visite est de trouver les axes de collaboration pouvant faciliter les démarches des communautés dans leurs éventuelles réclamations envers l’entreprise minière Rio Tinto. La délégation composée du Président et du Vice-président de l’association a été reçu par le coordinateur d’AMINES à son siège et plusieurs membres de l’ONG.
A l’entame, le Président d’AVIPS YAya Kéita a décliné l’objectif de cette visite tout en rappelant les circonstances qui ont conduit à la rencontre du jour « j’ai vu un article de presse sur un site qui parlait de ce qu’Action Mines fait pour les communautés des localités minières. J’ai demandé au journaliste de me mettre en contact avec vous. C’est suite à cela que je suis entré en contact avec Monsieur Oury » a-t-il brièvement rappelé avant d’évoquer le vrai motif qui est « de solliciter auprès d’action mines la conjugaison des efforts qui vise à faciliter la cohabitation entre les communautés et l’entreprise minière. »
La sollicitation du président de l’AVIPS à l’endroit d’AMINES se résume comme à Informer la communauté sur le niveau des activités, le renforcement des capacités de la communauté sur certaines règles de base, faire en sorte que la communauté ne soit pas manipulée par l’entreprise et/ou l’État, informer l’autorité sur le niveau réel de l’évolution des activités de Rio Tinto.
En réponse, le coordinateur M. Diallo Mamadou Lamarana s’est réjoui de l’initiative de cette association qui est en phase avec les objectifs d’AMINES. Il affirme la disponibilité d’AMINES à travailler avec la communauté sur tout ce qui concerne les droits de l’homme, le respect des normes environnementales, la santé et la sécurité de celle-ci.
Au terme des échanges, le point essentiel auquel les deux parties sont convenu est celui du renforcement des capacités des communautés sur leurs droits et devoirs.
Communication Action Mines