Sangarédi : AMINES au centre d’un suivi citoyen dans la gestion du FODEL

L’équipe locale d’action mines Guinée a au terme du projet suivi citoyen suivi du Fonds de Développement Économique Local (FODEL) dans la commune rurale de Sangarédi présenté le rapport final dudit. Il est question dans ce rapport de faire un état des lieux de la gestion des fonds accordés aux GIE femmes et jeunes ainsi qu’aux sociaux et économiques de la commune. Des recommandations ont été faites à la mairie pour remédier à des faiblesses constatées au compte cet exercice.

Au compte de l’année 2020, Sangarédi a reçu du FODEL une somme de trois milliards cent millions cent quatre-vingt-dix-neuf mille zéro vingt-sept francs guinéens (3 100 199 027 GNF). L’idée a été de vérifier la conformité des projets financés par le FODEL avec le plan de développement local (PDL) 2016 et le plan annuel d’investissement 2020 établis par la commune. Ensuite vérifier l’effectivité de 20 projets sur les 38 financé par le FODEL.

Le rapport précise que le choix des 20 projets est fait en fonction de l’importance des fonds qui leur ont été alloués. Avant de poursuivre qu’en 2020 deux projets femmes et jeunes sur 15 au total n’ont pas été mis en œuvre. Trois sur quinze projets jeunes et femmes sont en arrêt en 2021. Trois projets sociaux et un projet économique sont achevés et remis à la commune.

Au terme du projet, le rapport révèle que sur 33 projets jeunes et femmes finances seuls 4 sont conformes au PDL. Au titre des projets économiques, 12 projets agricoles ne sont mentionnés que de façon tacite dans le PDL.

La faiblesse de la mise en œuvre du FODEL serait dû à la modification des projets femmes et jeunes et que les porteurs n’ont pas reçu les montants nécessaires et des formations adéquates pour leur mise en œuvre fait remarquer le rapport.

Des constats qui poussent action mines à recommander entre autres à la mairie de rendre conforme les projets sociaux et économiques avec le PDL, d’accorder des montants suffisants aux groupements d’intérêt économique et de renforcer la rigueur dans le choix et le suivi dans l’exécution de ces projets.

 

Communication Action Mines Guinée