La problématique de la mobilisation optimale des ressources internes à travers la justice fiscale est au coeur des préoccupations des Etats Africains. La question était à l’ordre du jour dune rencontre continentale à Dakar au Sénégal du 29 septembre au 1er octobre 2021. La rencontre s’est articulée sur les enjeux et les défis de la gouvernance des régimes fiscaux en Afrique. Le Reseau TAX JUSTICE NETWORK AFRICA (TJNA) auquel appartient ACTION MINES GUINÉE a réuni des parlementaires de 24 pays Africains dans la capitale sénégalaise pour les engager dans une collaboration aboutissant à des réformes légales, justes et équitables sur le continent.
En tant que législateurs, les parlementaires en collaboration avec la société civile peuvent contribuer à impulser les réformes efficaces permettant aux pays Africains de mobliser et sécuriser plus de recettes fiscales afin de réduire leur dépendance des fonds bi et multilatéraux pour financer leurs déficits budgétaires. La justice fiscale passe par l’élimination des exonérations fiscales abusives en faveur des entreprises multinationales et une meilleure gestion des recettes fiscales.
Appliquer cette recommandation permettrait par exemple à la Guinée d’optimiser la mobilisation des recettes du secteur minier qui couvrent 78% de ses recettes d’exportation, 18% du PIB et 32% des recettes budgétaires selon lITIE. Le Fonds Monetaire International a mainte fois tiré la sonnette d’alarme mais la Guinée traîne les pas.
Faut-il rappeler que la Guinée bien quétant member du reseau tax justice network Africa na jusquici pas de parlementaire au sein de lorgane de gestion dudit reseau. A lannée prochaine pour un autre horizon avec dautres objectifs et defis à relever.
Communication Action Mines Guinée