ITIE-Guinée : Action Mines vulgarise le rapport ITIE 2018 dans les localités minières

L’ONG ACTION MINES Guinée vient de déployer une mission de vulgarisation du rapport ITIE 2018 dans les localités minières de la Basse et de la Haute Guinée. Les objectifs de cette caravane de vulgarisation sont entre autres de susciter un débat public citoyen éclairé sur la gouvernance du secteur extractif au sein des communautés impactées, notamment sur la gestion des redevances locales (FODEL, FNDL, redevances superficiaires), familiariser les communautés avec les redevances locales payées par les entreprises évoluant dans leurs zones et informer les citoyens sur l’apport du secteur minier à l’économie nationale et à leurs collectivités.

La première étape s’est tenue dans la région bauxitique, notamment dans les préfectures de Boké (CR de Kolaboui, Kamsar, Sangaredi, Tanèné, Dabis et Malapouya), Préfecture Boffa (CR de Douprou, Tamita et Tougnifily), Fria (CR de Tormelen), Préfecture Gaoual (CR de Wendoubour et Koumbia), Préfecture Télimélé (CR de Daramagnaki, Missira, Santou), Kindia (CR de Damakaniya, Mambia et Friguiagbè).

La deuxième se déroule actuellement  dans les préfectures Dinguiraye (CR de Banora, Lansanaya), Siguiri (CR de Kintinian, Doko, Siguirini, Maléya) et Kérouané (CR de Banankoro et Soromaya).

Pour la réalisation de la caravane l’équipe a utilisé des supports de communication comme des affiches, autocollants et banderoles contenant les chiffres du rapport ITIE 2018. Il a été question de rencontrer les communautés  riveraines des zones minières (les jeunes, les femmes et les sages), les ONG et OSC locales des zones minières ainsi que les élus locaux pour les fournir des informations sur l’apport du secteur minier à l’économie nationale et à leurs collectivités.

Forte de son expérience et s’inscrivant dans la promotion de l’ITIE au niveau local, AMINES anime aussi des émissions interactives dans les différentes radios rurale et communautaire des préfectures cibles et diffuse des spots en langues locales sur le contenu du rapport ITIE2018.

Cette caravane a été possible grâce à l’appui du projet de la coopération allemande au développement dénommé ‘Gouvernance régionale du secteur extractif en Afrique de l’ouest, exécuté par la GIZ.

Oury Bah