Les diamants, lorsqu’ils sont sertis dans des bijoux, sont commercialisés comme symboles d’amour, de beauté et d’engagement. C’est la dernière étape d’un long voyage souvent peu étincelant, comme en témoignent les témoignages de Progress, Ibrahim et Héritier dans cette vidéo. Ils ont eu le courage de partager leurs histoires, qui sont malheureusement loin d’être uniques.
Des dizaines de milliers de personnes qui vivent là où les diamants sont extraits, à travers le monde, continuent de vivre avec les conflits aujourd’hui. Pour eux, les diamants ne représentent pas l’amour ; ils symbolisent le préjudice causé à leur vie, leurs moyens de subsistance et leurs communautés.
Si nous voulons que ces pierres précieuses soient des symboles légitimes de l’amour, il faut s’attaquer à ces problèmes.
La vidéo montre aux bijoutiers les témoignages de Progress, Héritier et Ibrahim, membres de communautés du Zimbabwe, de la République démocratique du Congo et de la Sierra Leone, qui subissent les conséquences de l’exploitation irresponsable des diamants. Progress, Héritier et Ibrahim ont eu le courage de partager leur histoire, mais ils sont loin d’être les seuls. Des dizaines de milliers de villageois dans les zones d’extraction de diamants à travers le monde continuent aujourd’hui à vivre avec les conflits. Pour eux, les diamants ne sont pas un symbole d’amour, mais une atteinte à la vie et aux moyens de subsistance.
Avec cette vidéo, nous cherchons à établir un lien entre la mine et le marché, car nous pensons que les communautés minières et les détaillants partagent de nombreux intérêts similaires, mais connaissent peu les réalités des uns et des autres. Nous voulons donc associer cette vidéo à une série d’événements virtuels réunissant les deux extrémités de la chaîne d’approvisionnement en diamants. De cette manière, nous voulons développer une nouvelle voix unifiée dans la conversation sur l’approvisionnement responsable en diamants. Nous pensons qu’ensemble, les détaillants et les communautés minières peuvent avoir une plus grande influence sur l’industrie et les acteurs gouvernementaux qui ont établi les règles du jeu apparemment insolubles.