Une équipe de l’ONG Action Mines Guinée (AMINES) accompagnée d’un consultant indépendant est arrivée dans la capitale des agrumes, Kindia, le 22 novembre 2020, pour la réalisation d’une étude diagnostique « sur la situation des entreprises et groupements d’intérêt économiques (GIE) de femmes de la zone de Kindia » après l’étape de Boffa. Ce diagnostic est relatif au projet de renforcement du pouvoir économique des femmes des zones minières cibles, financé par l’Ambassade du Canada
La mission est conduite par Ibrahima Sory Kourouma, suivi de Amadou Tidiane Barry, Consultant et de Mamadou Aliou Diallo, vidéaste, assisté de Mohamed Simbé Diaby.
Dans les localités cibles, le travail de la mission a consisté à sillonner et recenser les entreprises et GIE de femmes des zones minières, échanger avec leurs responsables sur les problèmes liés à leur épanouissement.
Les 23 et 24 novembre, à la Commune urbaine de Kindia, la mission s’est concertée avec les services techniques décentralisés notamment le chargé de la protection femme et de l’enfance à la direction préfectorale de l’action sociale de Kindia, le directeur des microréalisations de la préfecture, le président du service préfectoral de développement (SPD), le Directeur de l’ONG appui à la promotion économique de Kindia agriculture(l’APEK) Kindia et le président de la fédération des organisations paysannes et maraîchères de la Basse Guinée avant de s’entretenir avec les responsables des dix (10) entreprises et GIE de femmes identifiées.
Les jours suivants, l’équipe s’est rendue dans les autres communes rurales cibles du projet (Friguiagbé et Mambia) où cinq groupements sont identifiés dans chacune, et pour le même objectif.
Tout au long des entretiens, les cibles ont exprimé leurs difficultés en termes de manque de financement, de matériels de travail, d‘intrants, de formation, d’informations et de sensibilisation par rapport aux opportunités auxquelles elles pourraient bénéficier dans le cadre de l’exploitation minière, en particulier l’aspect contenu local.
Elles ont émis le souhait d’être accompagnée en termes de renforcement de capacités, de financement et d’intrants pour accroitre leur activité économique.
Au cours de la mission, des images et vidéos ont été réalisées sur les conditions de vie des femmes dans les entreprises et GIE de Kindia et Boffa.
Les prochaines étapes consisteront à organiser des ateliers de renforcement des capacités des entreprises et GIE de femmes des localités de Boffa et de Kindia et enfin faire un plaidoyer à l’endroit des autorités, des entreprises minières, des partenaires techniques et financier et autres acteurs concernés pour une prise en compte effective des conditions de vie des femmes dans les zones minières cibles du projet.
Mamadou Aliou Diallo