C’est dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 que l’ONG Action Mines Guinée vient de faire un don de plusieurs kits, notamment 15 cartons de savons (Diama), 150 sceaux avec robinets, 150 tabourets et 750 bavettes aux communautés des zones d’exploitation artisanale de l’or et du diamant.
La société civile doit jouer pleinement son rôle dans l’information, la sensibilisation et l’octroi de kits aux communautés dans la lutte contre le COVID19.
C’est dans cette optique, qu’AMINES a participé à une synergie nationale de lutte contre le COVID 19 à travers une série d’activités de prévention dans les zones d’exploitation minières artisanales. Ces activités ont permis de sensibiliser les exploitants sur les mesures de protection à mettre en œuvre pour éviter la propagation de cette pandémie dans les zones à risque.
L’objectif principal de cette action est d’outiller les exploitants artisans en kits de protection contre le Covid19 et d’informer et de sensibiliser ces acteurs sur les modes de contamination et des mesures de prévention préconisées par les spécialistes.
Au terme de cette activité, les exploitants artisans sont dotés en kits de protection et sont initiés à leur utilisation et ils sont sensibilisés sur les mesures de prévention contre la maladie.
Pour rappel, les localités d’exploitation minière artisanale constituent des zones à forte densité démographique. Cette forte densité constitue un risque élevé de contamination et de propagation de cette pandémie qui continue à faire des ravages à travers le monde.
M. Oury Bah