Boffa a une ville historique et cosmopolite avec un climat social favorable à la cohabitation pacifique des populations dans un esprit de confraternité. Cette préfecture située à 150 km de Conakry et 117 km de Boké jouit d’une position géographique favorable à son développement. Facile à accéder, une ouverture à l’océan atlantique des conditions environnementales et géologiques propices au développement économique. Tout ceci positionne Boffa comme étant l’un des pôles économiques les plus viables de la Guinée.
Les Mines : Boffa est l’une des préfectures les plus riches en ressources extractives. De nos jours, la bauxite est la matière la plus convoitée dans la zone. Plusieurs projets miniers sont en vus dans la zone. Alufer, China Power investment, TBEA, Axis Menerals, Eurasian, Chalco entre autres sont les sociétés minières qui évoluent à Boffa.
Le contenu local de ces différents projets pourrait impulser une dynamique économique locale à travers la consommation des biens et services locaux, le transfert de compétences et la création de nombreux emplois directs et indirects.
Ce secteur peut servir de catalyseur pour entrainer le développement des autres potentialités d’ailleurs plus durables telles que l’agriculture, l’élevage, la pêche etc.
Cependant, tout ceci ne peut se réaliser que si les jeunes acceptent de prendre leurs destins en main et que l’Etat accompagne les initiatives privées locales par des politiques publiques adéquates et des infrastructures de soutien à l’économie. Promouvoir et soutenir la création des entreprises s’avère le moyen le plus efficace pour résorber l’épineuse question du chômage.
L’agriculture : La préfecture de Boffa est une zone agricole et rizicole par excellence. A l’image des localités du littoral guinéen, les populations de Boffa vivent de l’agriculture et profite de la fertilité du sol. Boffa dispose de 70 000 hectares de zone côtière et 10 000 hectares de terres riz cultivables. Le secteur agricole est une opportunité sure à saisir par les jeunes entrepreneurs non seulement en raison
La pêche : forte de sa position littorale, Boffa a une grande ouverture à l’océan. La pêche est l’une des activités traditionnelle de la localité. Florissante, elle emploie un nombre important de jeunes et supporte plusieurs familles. Cette activité mérite d’être soutenue à travers des programmes de renforcement des capacités des acteurs (équipements modernes et techniques professionnelles à la hauteur des enjeux). La pêche artisanale est la plus pratiquée dans la préfecture de Boffa. Elle emploie beaucoup de personnes cependant, les pécheurs artisans sont confrontés à d’énormes difficultés notamment dans la cohabitation avec les sociétés chinoises qu’ils accusent d’être à la base de la chute de leur rendements. « Nous notons actuellement la présence de 6 à 7 entreprises de pêche chinoises, ceci fait qu’il y’a rareté du poisson. Au-delà, ils détruisent régulièrement nos filets. Les chinois ne respectent pas les normes du maillage cet état de fait nous est défavorable car ça entraine la baisse de notre rendement », explique Idrissa Bangoura chef du port.
Le tourisme : nantie de plusieurs sites touristiques, Boffa compte une dizaine de sites balnéaires, historiques ou religieux à valoriser. Ce secteur accompagné de l’hôtellerie pourrait impulser une dynamique économique locale capable de créer beaucoup d’emplois. La valorisation des nombreux sites touristiques de la zone s’impose comme une nécessité pour faire de ce secteur l’un des moteurs de la croissance de la préfecture.
L’élevage : l’élevage est un secteur viable et pratiquée dans la zone. Cette activité a un avenir radieux devant elle si les conditions sont réunies pour un élevage moderne. Une autre opportunité d’investissement des jeunes pour tirer profit des projets miniers. L’existence de l’école nationale de l’agriculture et de l’élevage ENAE de KOBA, constitue un atout important pour la formation des jeunes sur ces deux secteurs d’activités durables.
Les prestations de services : Le commerce, les prestations de services, l’économie numérique, les arts et métiers ont de beaux jours devant eux dans la préfecture de Boffa. Tout ceci ne peut prospérer que quand les efforts sont mutualisés, la jeunesse engagée, et la volonté politique au support.
MJEJ