C’est dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance des revenus du secteur extractif que l’ONG ACTION MINES GUINEE a mis en place des comités ITIE locaux dans les préfectures de Boké et de Kindia. Ce, avec le soutien financier de Natural Resource Governance Institute (NRGI). L’objectif de ces comités est de faire le suivi de la gestion des redevances minières locales au niveau de ces différentes localités.
Ces structures de la société civile ont pour rôle de faire le relais pour non seulement faire la promotion de l’ITIE afin que le processus soit bien compris par les populations locales, mais aussi de mener des actions de suivi de la gestion des redevances minières.
Les deux comités pilotes ont été mis en place du 5 au 11 juillet 2017. Leurs membres sont tous issus de la société civile des zones directement impactées par l’exploitation. Pour la préfecture de Boké, les acteurs de Kamsar, Kolaboui, Tanéné, Sangaredi et de la commune urbaine ont été tous pris en compte. Quant au comité de Kindia, les acteurs de Mambia, Friguiagbé et Kindia centre ont tous pris part à cette rencontre d’échanges. Il y a des coordinateurs dans toutes les communes rurales qui sont pilotés par un coordinateur central au niveau de la commune urbaine.
Ils ont été formé sur les exigences de la norme ITIE 2016 et ses innovations, le contenu des rapports ITIE 2014 et 2015 ainsi que sur les méthodes de suivi de la gestion des revenus issus du secteur extractif dans les différentes collectivités.
Des activités de renforcement des capacités seront menées bientôt pour permettre à ces acteurs d’avoir les outils nécessaires pour mener à bien des actions citoyennes dans la promotion du processus ITIE et suivre la traçabilité des fonds issus du secteur minier au niveau local.