Après l’étape de Kindia, l’ONG dénommée ‘’Action Mines-Guinée’’, a organisé vendredi, 07 juillet 2017 dans la préfecture de Boké, un atelier de dialogue communautaire sur l’utilisation des redevances minières locales.
Entièrement financée par la Banque Mondiale (BM) à travers le programme d’appui à la gestion du secteur minier (PAGESM), la rencontre a mobilisé les acteurs de la société civile, des conseillers communaux ainsi que des représentants des associations des femmes et jeunes.
Cette rencontre, selon les organisateurs de l’évènement, s’inscrit dans le cadre de l’information des acteurs de la Société Civile, des élus locaux autour de la gestion rationnelle des fonds issus du secteur minier.
Prenant la parole, Chafaye Diallo, membre du Conseil préfectoral pour le développement (CPD) a invité les participants à une prise de conscience, se procurer des textes réglementaires en vigueur histoire de tirer profit de l’exploitation minière et minimiser la dégradation de l’environnement dans leur localité.
Au sortir de la salle, les participants se sont engagés à s’investir dans la protection du couvert végétal auprès de l’Action Mines Guinée œuvrant depuis 2012, dans le cadre de la promotion de la bonne gestion des ressources naturelles en Guinée.